La Fabrique d'église de Chevigny-St-Sauveur

Publié le par Bernard

C’était avant le XX° siècle, comme toutes les paroisses celle de Chevigny-Saint-Sauveur était administrée par la Fabrique. Ainsi le bâtiment église, la cure, les terres détenues par la paroisse et tout autre bien relevaient de cet organisme.

Couverture d'un registre de délibérations

Comme dans toutes les communes de moins de 5000 habitants, 7 membres composaient la Fabrique de Chevigny-St-Sauveur. Le curé comme le Maire y étaient membre de droit et n’étaient donc pas des élus. Ainsi 5 personnes étaient éluent par moitié tous les 3 ans le dimanche de Quasimodo (premier dimanche après Pâques).

Son rôle est bien sûr de décharger les curés de l’administration des biens temporels. Comme partout la Fabrique de cette commune comprenait 2 organes :

  • Le Conseil de Fabrique (5 membres élus + le curé et le maire)
  • Le bureau des Marguilliers élu pour 3 ans (3 membres élus parmi les conseillers et le curé)

Ce bureau élit un Président, un secrétaire, un trésorier, ces personnes sont désignées pour 1 an.

A Chevigny-St-Sauveur le registre le plus ancien que l’on peut consulter débute en 1844. On y découvre les Recettes et Dépenses.

Vue d'un compte administratif

Les recettes regroupent en général la location des chaises et des bancs, les quêtes, les revenus des troncs, les dons…

Les dépenses sont plus diverses : bougies, vitrage de croisée, blanchissage de linge, reliure, réparation d’ornements, hosties, encens, huile, traitement du sacristain, remaillage de la corde etc…

A titre d’exemple, le 15 avril 1855 :

L’abbé Minot curé de Quétigny desservant la paroisse de Chevigny-Saint Sauveur est nommé Président du Conseil de Fabrique.

M. Magnien instituteur est nommé secrétaire et trésorier.

MM. Larigaudet (le Maire), Nicolas, Défaux et Magnien sont nommés membre du bureau

Image d'un bureau

Ainsi d’année en année on découvre les changements de membres de la Fabrique et de son bureau.

Et après ?

On sait qu’en 1905 la loi de séparation des biens de l’église et de l’état est votée. Des inventaires méticuleux des biens des paroisses sont dressés et depuis les églises et cures existantes doivent être entretenues par les communes. Les curés desservants ont l’usage exclusif des lieux et autorisent si besoin leur usage par d’autres.

Vue de l'église avec son cimetière, avant restauration

Ainsi l’église de la Visitation édifiée au carrefour de nos communes en 1996 a été construite avec les fonds récoltés par les compagnons bâtisseurs d’église, le diocèse et l’emprunt.

L’entretien des bâtiments, les frais de gestion (électricité, chauffage, téléphone entretien etc…) étant exclusivement pris en charge par les paroissiens (dons, quêtes) et les animations (bric à brac). L’état, la commune, les conseils généraux et régionaux ou tous autres organismes d’état n’y apportant aucune aide financière.

En 2013, c’est le Conseil économique qui assiste le curé et gère avec un trésorier les finances et les biens de la paroisse. Il est composé de 6 membres tous bénévoles bien sûr.

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article