Bienvenue à Chevigny.

Publié le par Bernard

Ci-dessous, découvrons comment sont accueillis les plus « anciens » et ceux qui affrontent les difficultés de la vie…

 

Maison de retraite les Tonnelles

C’est en octobre 1987 qu’est présenté à environ 150 personnes le projet de construction de la future maison de retraite devant être réalisée rue de Meursault à Chevigny-Saint-Sauveur.

En février 1988, le projet prend forme, il repose sur cette question : Comment les habitants de Chevigny souhaitent-ils vieillir ? Une réponse est donnée : « Aussi longtemps que possible dans leur environnement, entourés de leur famille ou de leurs connaissances, au milieu de leurs souvenirs ». Voilà donc ce qui ressort des conversations que tiennent les personnes âgées et les plus jeunes lorsqu’elles parlent de leur avenir.

Le projet de construction.

Bien sûr rester dans sa maison est le souhait du plus grand nombre, cependant parfois il faut faire autrement et aller en maison de retraite.

A Chevigny, l’établissement se situe rue de Meursault, à proximité des services, commerces et animations de la commune dans un cadre qui offre calme et sécurité.

Les Tonnelles.

La résidence « Les Tonnelles », une MAPAD (Maison d’Accueil des Personnes Agées Dépendantes) s’est ouverte en mai 1992 pour 65 résidents dont 5 regroupés en une unité destinée à accueillir des personnes âgées désorientées (CANTOU).

En couple ou isolés, les résidents vivent « dans leurs meubles ». La résidence « Les Tonnelles » construite au centre ville permet aux résidents de s’intégrer au mieux à la population. La proximité de la Maison des associations Jean Froussart facilite encore cette communication.

En multipliant les animations : anniversaires, fête de Noël avec les enfants… la direction tente de tromper le risque d’isolement.

Sources : bulletins municipaux.

 

Aide à l’insertion…

 

A Chevigny-St-Sauveur, l’association d’insertion par le travail – Ressources – employée par la municipalité et d’autres entreprises comme Enesis anciennement ERDF à réalisé de belles fresques s’inscrivant dans son projet Lezardeco.

Dans notre commune, des réalisations sont bien visibles notamment sur des transformateurs électriques près de l’église de la Visitation, rue de Pommard devant les immeubles du Buisson Rond et la décoration des ateliers municipaux.

Plus discrètement des décorations ont été réalisées au centre social, à la maison de l’enfance et à l’école de musique.

Notons que cette association réapprenait aux personnes à travailler en fixant les règles de vie simples : lever, respect des horaires etc…Alors, quatre chantiers d’insertion ont été ouverts : fresques, prestation viticoles, maçonnerie patrimoine et enfin culture de fruits rouge avec la confection de confitures. Hélas maintenant cette structure dijonnaise a fermé ses portes.

Découvrons quelques réalisations :

 

Le Transformateur de la Visitation qui étale ses belles couleurs :

 

Le Transformateur du Buisson Rond avec sa forêt de bambous :

 

La fresque des ateliers municipaux :

FIN  du sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article