Des Offices municipaux pour le sport et la culture

Publié le par Bernard

Des Offices municipaux pour le sport et la culture

 

Pour favoriser le sport et la culture, la commune de Chevigny-St Sauveur à créé deux associations l’Office des Sports en 1978 et l’office culturel en 1980. Ces organismes sont toujours actifs en 2019. Découvrons-les.

La naissance de l’office des sports.

Après plusieurs mois de préparation et de réflexions menées à l'initiative de la commission extra-municipale d'animation, en liaison avec les associations sportives de Chevigny et les représentants du secteur scolaire de la Commune, le Vendredi 3 Février 1978, au cours d'une assemblée générale constitutive, l'Office des Sports a vu le jour.

Organisme de concertation et de réflexion, l'Office des Sports est une association type, loi de 1901, dont le but essentiel est de favoriser le développement de toutes pratiques d'activités sportives dans la commune.

Par ses membres élus et par ses membres de droits, l'Office des Sports associe tous ceux qui à Chevigny se préoccupent d'activités physiques et sportives.

Dès son élection et sans perdre de temps, le comité directeur (qui comprend 18 membres) s'est réuni, le 9 Février sous la présidence de Monsieur PINÇON, son premier président, pour définir sa méthode de travail et aborder les premiers dossiers à étudier.

 

Blason de l'office des sports

Le bulletin municipal de 1978 repris ci-dessous fixe trois projets :

Tout d'abord, sous la responsabilité des deux vice-présidents, deux commissions permanentes vont étudier le fonctionnement du Centre Médico-sportif de Chevigny et le projet d'extension du COSEC.

Tous les membres actifs de l'Office des Sports seront contactés pour participer aux travaux de ces commissions permanentes soit :

- Par Gérard Michel, pour le dossier du centre Médico-Sportif.

- Par Henry Bonamy pour le dossier du projet d’extension du Cosec.

Parallèlement deux animations sportives de masse seront mises en place par l'Office des Sports :

- en juin des épreuves populaires de natation.

- en décembre un grand cross pour tous.

L'Office des Sports de Chevigny-Saint-Sauveur peut être le très bon instrument de promotion des activités physiques et sportives de la commune dans la mesure où tous les responsables, chacun dans leur domaine, apportent leur concours sans réserve aux actions qui seront entreprises.

C'est le souhait du président de l'Office des Sports qui dès maintenant se considère au service et à l'écoute de tous.

Le premier président Joël Pinçon écrit donc ceci dans le bulletin suivant :

Objectif de l’Office des Sports : le dialogue

« Souhaité par la Municipalité, l'Office des Sports se propose d'être le point de rencontre et de débats de tous ceux qui s'intéressent aux activités sportives et de plein air dans notre cité où la vie associative est déjà bien vivante.

II ne veut surtout pas devenir une superstructure lourde et contraignante pour les associations qu'il regroupe, ni se substituer à elles pour l'animation des activités sportives, il souhaite simplement coordonner les propositions et les actions de tous pour faciliter la tâche de la Municipalité en matière de politique sportive.

Sports été 1989

Une première action : le redémarrage du centre médico-sportif :

L'un des premiers besoins des associations pris en charge par l'Office des Sports a été de remettre à la disposition de tous l'outil indispensable au contrôle médical des nombreux jeunes et moins jeunes pratiquant une activité sportive à Chevigny.

Le centre médico-sportif du Buisson Rond est maintenant géré par un comité créé au sein de l'Office des Sports et il assure avec l'aide de la Municipalité et le concours des médecins intéressés par la médecine sportive, les visites médicales indispensables.

Dès la rentrée de Septembre 1979, l'Office des Sports a repris son rythme de travail avec au programme, le dossier de l'extension du COSEC, et la préparation d'une manifestation sportive de masse cherchant à promouvoir une spécialité pas encore prise en charge à Chevigny-Saint-Sauveur : l'athlétisme.

Et puis l'Office des Sports sera à l'écoute des problèmes de chacun pour aider de son mieux à les résoudre.

Bonne saison sportive à toutes les sections et associations. »

Le Centre Médico-sportif

En 1983 par exemple, dans ce centre des médecins agréés assurent les visites permettant la validation des licences sportives de ceux qui pratiquent dans les différents clubs de Chevigny-St-Sauveur. L’activité de celui-ci est alors placée sous la responsabilité du secrétaire et président de l’office des sports alors Robert Lacroix et Henri Bonamy.

Auscultation au centre médico-sportif

L’Ecole des sports

Ce centre de découverte sportive a été conçu en 1984 pour initier les enfants de 7 à 9 ans (CE1, CE2) aux nombreux sports de la commune. Les buts étant d’aider les parents à choisir pour leurs enfants un sport adapté à chacun, de donner une base technique sportive à tous et créer une activité de sport et de loisirs le mercredi matin.

L’office des sports de Chevigny, outre les points évoqués ci-dessus s’est attaché régulièrement et principalement à coordonner chaque année l’utilisation des salles de sport entre collège et associations, promouvoir la construction d’équipements sportifs (gymnase, terrains de sports, cours de tennis etc…), prévoir et demander l’achat de matériels, enfin examiner et présenter les demandes de subventions des différents acteurs du sport.

Ecole des sports

Sports Vacances

Cette activité initiée pour l’été 1989 s’adressait aux enfants de 12 à 18 ans, se déroulant sur Chevigny-St-Sauveur et la base nautique du lac Kir.

Au fil des années les présidents se sont succédés :

Joël PINCON                          1978 (La création)

Jean FOURNIER                    1983

Jean VAYROU                       1986

Jean-Pierre BERTHAUD        1998

Alain DUPORT                       2001

 

Toutefois en 1983, des courriers sont signés : le Président Henry Bonamy, sans que cela apparaisse dans les changements déclarés en préfecture

 

En 2019, Alain DUPORT était toujours le président de l’Office des Sports. Toutefois, depuis sa création de nombreux changements sont intervenus dans cet organisme, son rôle et ses actions selon aussi des municipalités, des besoins des associations, et de l’évolution des activités sportives…

 

L’office culturel municipal.

 

En décembre 1979, le Maire, Michel Rasera annonce la création de cet office dont le conseil municipal du 30 novembre 1979 a approuvé les statuts. Tout en respectant l’indépendance des associations existantes, celui-ci a pour principal objet d’étudier et d’encourager les initiatives qui feront la promotion de la création, l’animation culturelle et socio-éducative de Chevigny.

Programme culturel 1983

Afin de garder la maîtrise des activités culturelles, les statuts précisent que le maire est membre de droit et le comité directeur est composé de 3 collèges : les membres de droit qui sont alors 7 membres du conseil municipal, de 3 personnes qualifiées et des représentants des associations (6 personnes à l’époque).

Les buts de l’association sont nombreux :

- Assurer la coordination entre les associations culturelles et la concertation entre elles et la ville.

- Suggérer des initiatives locales.

- Contribuer à l’organisation de manifestations culturelles locales.

- Formuler des avis pour la répartition des crédits, de l’utilisation des équipements.

- Gérer des équipements après signature d’une convention avec la commune.

Un bulletin de mai 1980 rend compte des activités culturelles :

- « Connaissances du monde » : poursuite de l’activité mensuelle.

- Location de disques et jeux par l’ABC.

- Fête de la forêt.

- Activités musicales avec l’école de musique

- Soirées culturelles – théâtre ou concerts à l’église.

- Développement de nouvelles activités : Echanges avec les villes de R.F.A,

Fête de la musique en 1985

Au fil des années nous retiendrons, entre autres, l’expression théâtrale avec l’intervention du Grenier de Bourgogne et Daniel Haspala et la création du « Théâtre en Bulles », les œuvres d’art dans la ville, la coordination de la fête du 14 juillet et de nombreuses actions en directions des écoles. Puis en 1983, le projet d’une initiation à la micro-informatique prenait forme.

Ecole de Musique

La vie culturelle mise en place va se poursuivre et s’étoffer au fil des ans, avec en plus de nombreux concerts et spectacles et l’organisation de nombreuses expositions dans le hall de l’hôtel de Ville.

Puis, entre autres, viendra la médiathèque…

Médiathèque

De nouveaux statuts simplifiés seront élaborés en juin 2016, l’office culturel municipal prenant le nom d’Office Culturel Chevignois dont voici le logos.

Logo OCC  en 2020

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article