6 - Robert de Maillot

Publié le par Bernard

Comme le dit l’historien Denizot, Robert de MAILLOT reprend le fief de Chevigny-St-Sauveur anciennement détenu par Henry de MAILLOT son frère, au début du XVI ème siècle (vers l’année 1500). On ne connaît pas la date exacte mais un document analysé par le célèbre Peincedé note une transaction avec ce seigneur de Chevigny en 1508.

 Par contre de nombreux documents citent son épouse Marguerite GROS dont nous parlerons plus loin.

 En 1525, Robert de Maillot était capitaine pour le roi en la ville de Talant.

 Talant-2

Vue de Talant au 16° siècle

      L’ancienne enceinte de Talant était beaucoup moins étendue que le village actuel. Les fortifications consistaient en un rempart crénelé fondé sur le roc et desservi par une galerie ou terrasse de 80 centimètres de largeur qui permettait de circuler autour de la Place. Ces murs étaient flanqués, à distances inégales de trente trois tours dont les terrasses étaient couronnées de toit coniques terminé, pour les tours du château, par des girouettes aux armes du duc. Dans cette enceinte étaient rassemblés :

Le château proprement dit occupant, avec le Prieuré de Saint Bénigne, le côté le plus élevé du plateau qui domine la vallée de l’Ouche. L’Eglise paroissiale, érigée sous le vocable de Notre-Dame, séparait jadis le château du village. Les rues du village se réduisent à quatre principales reliées entre elles par des ruelles. Le cimetière était placé au bas de la montagne, au lieu qu’il occupe aujourd’hui. Le château fut démoli en 1609.

Avec Marguerite Robert de Maillot aura 3 enfants :

Barbe des Maillots veuve de Guyon de Barangey qui épousa en secondes noces, Sébastien de Villers-la-Faye.

Michelle des Maillots épouse de Messire de Montgommery, seigneur de Charnay et Lantenay

Claude des Maillots devenu Charles de la Rivière, seigneur de Pré d’Auge en Normandie.

 Le testament de Marguerite GROS rédigé le 5 janvier 1546 permet de supposer que son époux vient de mourir puisque le document dit qu’elle veut que le corps de son mari soit porté en l’église paroissiale dudit Chevigny et inhumé en leur chapelle pour laquelle elle constitue une rente…

 L’héritage du papa, Antoine GROS, fait couler beaucoup d’encre…Les remariages sont nombreux, Marguerite veuve de Robert de Maillot aura deux autres maris : Guillaume de la Rivière et enfin Louis de Villers-la-Faye cette famille qui va hériter de la seigneurie de Chevigny-St-Sauveur…

 Enfin, pour conclure nous revenons au testament de Marguerite GROS établi le 5 janvier 1546, celle-ci précise ses volontés comme suit : « Je veux et ordonne être donné à chacun deux quart de froment blanc pour faire du petit pain pour donner et délivrer à ceux des habitants dudit Chevigny et Courcelles qui le jour de Pasques se mettront en bonne état afin qui prie Dieu tant pour moi que pour feu mon mari qui entendait ainsi le faire » Nomme vrais héritiers ses trois enfant et en particulier Barbe des Maillots femme de Sébastien de Villers-la-Faye qui va reprendre la seigneurie…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article