Le Blason de Chevigny-Saint-Sauveur

Publié le par Bernard

C’est en 1972, que le Conseil Municipal de Chevigny-St-Sauveur a examiné pour la première fois plusieurs projets d’armoiries présentées par le Chanoine jean Marilier, alors conservateur des antiquités et objets d’art de la Côte d’Or.

Le Blason, ci-dessous, bien connu maintenant a été retenuBlason-2

 

Le Blason communal (Photo BR)

 

Ce Blason, reflète de façon très intéressante et précise l’histoire de notre commune. En effet les historiens comme Courtépée (1721-1781) et Denizot (1825-1915) indiquent dans leurs ouvrages de référence que des pièces d’or du Bas Empire Romain ont été découvertes dans les fossés du château. Ainsi la bordure Azur (bleue) chargée de 8 besants d’or représente les fossés du château de Chevigny-Saint-Sauveur dans lesquels ont été découvertes des pièces d’or.

Au centre de l’écusson est représenté le monde cintré et surmonté d’une croix de gueule (rouge), symbole particulier du patronyme du Saint-Sauveur. Au nom de Chevigny pour le distinguer des nombreux autres existants on ajouta au 13° siècle le patronyme de Saint-Sauveur. Cela vient du vocable de l’église du lieu dédiée au Saint Sauveur, nom typiquement bourguignon, sous lequel on fêtait la Sainte-Trinité. (Plaquette Chevigny-Saint-Sauveur – ASC 1972).

La description officielle de ce blason, donnée par la Commission d’Héraldique, est la suivante :

 « D’or au monde d’azur, cintré d’or et surmonté d'une croix de gueule à la bordure d’azur chargées de besants d’or. »

 Aujourd’hui, ce Blason n’est plus utilisé sur les documents officiels. Par contre la médaille de la ville reproduit cette marque communale.

 

Médaille

Puis, le Blason laisse place au logo qui figure en en-tête de toutes les correspondances de la Mairie et des enveloppes de courrier.

  Logo Rasera

1er logo de 1982 (photo BR)

En effet, c’est en 1982, que la municipalité d’alors choisit un logo qui permit à notre commune d’être qualifiée de « ville à la campagne ». Il représentait une petite maison au milieu d’arbres en boules : « la petite maison verte ».

 

Logo Brenot 

2ème logo de 2007 (photo BR)

Enfin après 25 années de présence, et pour concrétiser l’évolution de Chevigny-St-Sauveur ce logo est remplacé par un autre en 2007. Voici sa description comme inscrite dans le 4 pages communal :

« Dans le C de Chevigny est représenté l’église de la Sainte Trinité joyau architectural de la ville. Une silhouette élégante donne au logo un indéniable mouvement qui parait s’en aller vers l’avenir. Un trait fin semble relier dans le temps l’église de la Sainte Trinité à ce petit personnage dynamique. »

 Et demain ?

 

style type= »text/css »> .divTitreArticleh2 { font-size :14px ; text-align :center ;]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article