Les Curés de 1800 à 1941

Publié le par Bernard

Durant cette période, 18 curés se sont succédés soit pour les deux communes de Quetigny et Chevigny-St-Sauveur ou pour seulement cette dernière.

La Cure de Chevigny-St-Sauveur jouxtait l’église et se situait à la place de l’espace vert créé devant la Mairie actuelle. Les curés habitants désormais à la cure de Quetigny, celle de Chevigny-St-Sauveur fut mise en location par autorisation préfectorale en 1907. Le dernier locataire étant M. François Courtot, Transporteur. Ce presbytère a été démoli en 1970.

Jusqu’à la séparation des biens de l’église et de l’état en 1905 les paroisses étaient administrées par les Fabriques, (mais le système a perduré encore plusieurs années)

La Fabrique :

C’est l’organisme qui représente et administre les intérêts temporels d’une église publique, qui peut acquérir, aliéner, administrer les biens. Cinq membres renouvelables par moitié tous les 3 ans le dimanche de Quasimodo (mars, avril) composaient la Fabrique de Chevigny-St-Sauveur, le curé et le maire étant membre de droit. De part la Loi, les communes ont l’obligation de subvenir à l’insuffisance des revenus de la fabrique pour subvenir aux frais de culte (pain, vin, électricité, chauffage, paiement des employés etc.), aux frais d’entretien de l’église et du presbytère.

Les Marguilliers :

Issus de la Fabrique, ce sont ceux qui administrent les biens de l’église. Ils sont au nombre de trois membres élus. Le bureau des marguilliers élit le président, un secrétaire et un trésorier pour une période d’un an. Le curé est membre de droit, le maire ne peut pas en faire partie.

Fabrique

Aperçu des comptes de la fabrique.

Les Curés :

En parcourant d’anciens registres de la fabrique de Chevigny-St-Sauveur on relève l’arrivée au presbytère de Jean-Marie JANINET en août 1890, puis celle de Pierre-Lucien GOUVERNE en novembre 1892.

Cependant le 11 août 1889 l’abbé Hyppolyte VOIRET s’installe à la cure de Quetigny et devient desservant de la paroisse de Chevigny-St-Sauveur le 10 août 1901. Il n’y aura plus de curé résidant à Chevigny-St-Sauveur.

1913 Mr le Cur- Voiret de Quetigny[1]

L’Abbé Hyppolyte VOIRET

Photo Jean-Marie Balleyguier

 Voici ce que l’on peut lire sur le registre de la Fabrique de Chevigny-St Sauveur :

«  L’an mille neuf cent un, le dix août (10-08-1901), nous René Darbois et Pierre Boiteux, membres du bureau des marguilliers de l’église de Chevigny-St-Sauveur et Hippolyte Voiret curé, remplissant les fonctions de secrétaire, certifions que Monsieur l’abbé Voiret curé de Quetigny, chargé par Monseigneur l’évêque de Dijon de desservir la paroisse de Chevigny-St-Sauveur a commencé ses fonctions dans cette paroisse le samedi 10 août 1901.

Délivré à Chevigny-St-Sauveur le 22 août 1901

Signé : Darbois, Boiteux, Voiret. »

L’Abbé H. Voiret partira en juillet 1923, après 22 ans de présence…

Cinq curés suivront, dont plusieurs remplaçants venus notamment de Neuilly-lès-Dijon, avant l’arrivée du père Lucien PICARD 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article